Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 20:23

Sur MON43.fr c'est ICI

 

Vendredi 3 mai, les élus ont manifesté publiquement en gare de Langeac. Ils étaient même en nombre pour protester contre le lent démantèlement de la ligne du Cévenol. Aux côtés des membres de l'association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne des Cévennes, on pouvait noter la présence de Marie-Thérèse Roubaud maire de Langeac, Joseph Torrent 1er adjoint , Marie-Agnès Petit conseillère régionale, Guy Vissac vice-président du Conseil général Haute-Loire et président du SMAT, Jean Proriol ancien député de la Haute-Loire, de nombreux maires, ainsi que des adjoints et conseillers municipaux des villes et villages voisins de Langeac, appartenant notamment à la communauté de communes du Langeadois, ou encore des représentants du SMAT du Haut-Allier, de la SNCF, ainsi que des anciens cheminots retraités, sans oublier des habitants et d'autres élus du territoire du Haut-Allier : Langeac, Paulhaguet, Chavaniac-Lafayette, Mazeyrat-d'Allier, Saint-Georges-d'Aurac, Saint-Julien-des-Chazes, Saint-Arcons-d'Allier, Chanteuges, Saugues, Pinols, Chilhac…

Guy Vissac et « les incisions répétées » de la SNCF

Après le passage du train en gare de Langeac, sans retard, et sans gène pour les voyageurs, Guy Vissac, membre de l'association des élus pour la défense du Cévenol et de la Ligne des cévennes, au nom des élus et des populations du territoire du Haut-Allier, et mandaté par le Conseil général, s'adressera aux nombreux manifestants rassemblés sur le quai de la gare de Langeac. « Nous ne nous trompons pas sur l'objectif général ! Pourquoi cette manifestation ? Parce que cette décision, même si elle apparaît à certains minime, partielle, voir justifiée, s'ajoute au tableau de délabrement du fonctionnement que subit depuis des années la ligne des Cévennes, celle du cévenol Clermont-Ferrand / Marseille via Nîmes. Depuis des années, par des incisions répétées au trafic voyageurs, la SNCF entaille l'existence de ce parcours ferroviaire pour le rendre indésirable et réussit à le rendre infréquentable ».

Une succession d'étranges manœuvres

Il continuera son allocution par des évidences qui depuis de nombreuses années confortent les élus à penser que les instances de la SNCF font tout pour supprimer ce mythique train… « Suppression de trains, abandon de la maintenance de travaux sur la ligne, ralentissement des vitesses, ligne méthodiquement entretenue en contradiction avec le possible, oubli volontaire de ce parcours dans les renseignements aux voyageurs, organisation tronquée des horaires de correspondances, confort des voyageurs, suppression grave de la continuité du Cévenol jusqu'à Marseille… ». Autant d'actions qui viennent corroborer la colère des élus.

Par notre correspondant, Gérard Banducci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Chemin de fer Le Cévenol<br /> <br /> Traduction: Je voudrais montrer aux touristes allemands les beautés de la France et en particulier la ligne de chemin de fer Le Cévenol. Je fais des guides de train en ligne pour Internet et j‘ai besoin de 30 images de la ligne de chemin de fer (trains dans des paysages magnifiques). Il y a 45 ans, j‘ai piloté la piste avec Le Cevenol.<br /> Vous trouverez des exemples à l‘adresse https://www.reisetipps-europa.de/_Reisefuehrer__Bahnreisen.html<br /> ---------------------<br /> Übersetzung: Ich möchte deutschen Touristen die Schönheiten Frankreichs und besonders die Bahnstrecke Le Cevenol zeigen. Ich stelle gratis online Bahnreiseführer fürs Internet her und benötige von Ihnen 30 Bilder von der Bahnstrecke (Züge in schöner Landschaft). Vor 45 Jahren bin ich die Strecke mit dem Le Cevenol gefahren.<br /> Beispiele finden Sie unter https://www.reisetipps-europa.de/_Reisefuehrer__Bahnreisen.html
Répondre